• Joao Pessoa

    Joao Pessoa du 05/12/14 au 09/12/14

     

    Les compagnies de bus ne se valent pas toutes on avait l'habitude voyager avec la meilleur compagnie brésilienne, mais cette fois on a du changer et la différence se voit sous nos yeux cernés.Une nuit quasi blanche en raison de l’inconfort des sièges et des suspensions, pourtant on a eu que de la voie rapide. Dans la nuit nous avons dépassé la Ville de Natal qui était notre dernière destination lors de la préparation du voyage.

    Bref, arrivé à la gare routière de Joao Pessoa à 6h00 on déjeune et on prend un taxi ( le taxi s'est perdu, scandaleux ! ) jusqu 'à l’hôstel. La chambre n’étant pas prête, il est trop tôt , on va se baigner et faire un repérage des lieux.

    Contrairement aux autres villes côtières le centre historique de Joao Pessoa se trouve dans les terres et la ville nouvelle au bord de l'eau. La conquête du lieu s'est faite en descendant le fleuve Paraiba et non par la mer ( à cause des récifs).La ville est une des plus vertes au monde:verdure au mètre carré par personne. Cette est aussi la ville la plus orientale des Amériques. En effet il fait jour à 5h30! cela mériterait  presque un saut de fuseau de horaire.

    Notre hébergement se trouve dans la ville nouvelle à Tambau, tout prés des plages et des centres commerciaux. Cette un hostel qui ressemble plus à une auberge de jeunesse, nous sommes dans un dortoir mixte de 5 lits. Les prix commencent à flamber car les grandes vacances et les fêtes de fin d'année c'est pour très bientôt. Nous devons être vigilants dans le choix des hébergements si on veut respecter à peu prés le budget, les prix peuvent être multipliés par 5.

    En tout cas le lieu est confortable, lumineux et très propre on a réservé pour 4 jours. De plus la gérante nous donne des quantités d'infos sur ce qu'il y a faire à Joa Pessoa. Peine perdue on ne profitera que de la plage et du centre historique un jour de pluie. En fait on a pas le temps de prendre nos marques avec les bus et la chaleur en journée décourage toute tentative.

    La route qui longe les plages est interdites à la circulation de 5h00 à 8h00, elle est réservée aux joggers et cyclistes. Il fait tellement chaud en journée qu'il est impossible de faire des efforts. Cela apporte une ambiance sympathique à cette plage de ville, pour les lève tôt mais pour seulement 3 heures.

    Une chose nous a pris énormément de temps ici c'est la recherche d'une boite aux lettres pour poster des cartes de noël. Nous avons arpenté des rues entières, des centre commerciaux mais rien, pas de boite. Nous avons demandé à des tas de gens sans succès. La seule boite trouvée se trouvait dans un hôtel de luxe. Mais le gardien avec un air triste nous dit que personne ne vient relever le courrier. Comment font donc les brésiliens pour envoyer des lettres?

    En fait ils doivent apporter leur lettre directement dans un bureau de poste et la remettre en main propre à l’employé,mais les bureaux de poste sont également très rares. Que sont devenues les cartes mémoires que l'on a posté il y a plus d'un mois?

    Le 8 décembre un jour de pluie férié nous sommes allés visiter le centre historique avec un plan en main. Le plan n’étant pas l’échelle la visite a été un peu compliquée, les points à visiter étant assez éloignés les uns des autres. Le quartier n'est pas très joli mis à part quelques façades anciennes rénovées .le mélange entre l'ancien rénové et le moderne usé n'est pas très, bon à notre avis. Nous voulions visiter un monastère mais on a trouvé porte close, le lundi beaucoup de commerce et attractions sont fermés au Brésil.

    Nous sommes retournés sur le bord de mer dans l’après midi et on s'est baigné sous la pluie, pas très pratique pour se sécher. Au mois de décembre une mini saison des pluies rafraîchit un peu et surtout permet de faire des réserves d'eau. Il ne pleut pas tous les jours mais au moins une fois par semaine. Dans la région de Sao Paulo ces pluies ont été importantes et ont causé de grandes inondations.

    On repart de Joao Pessoa sans trop de regrets car on part pour une destination plus tranquille .Le choix des destinations sur cette énorme cote du nordeste est un vrai casse tète , les endroits sont tous magnifiques.

     

    sur la route de Récife

     un onibus pour les long trajets

    un matin sur la plage de Joao Pessoa

    départ pour la pêche

    Joao Pessoa plage de Tambau

    un présentoir de tongs , il y en a partout.

     

    le quartier historique

    vue bouchée sur un bout de forêt atlantique

    quartier historique 2

    lumières de Noël

    livraison de coco dans la gare

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :