• Lençois . Bahia

    Lençois du 16/12/14 au 22/12/14

     

    Les kilomètres entre Macéio et Salvador sont avalés en bus « exécutive » c'est à dire la classe au dessus, il est vrai que le confort est au rendez vous avec de la place pour les jambes et des films.Le conducteur a eu la bonne idée de nous passer Fast and Furoius un film qui commence avec le crash musclé d'un poids lourd, entre autre. Pas d’inquiétude  les conducteurs de bus brésiliens sont plutôt bons.

    Nous arrivons à Salvador à 4h 30 en espérant avoir une correspondance pour Lençois à 7h00, mais le bureau de la compagnie est fermé et aucune indication évidement sur l'heure d’ouverture. Heureusement le bureau ouvre à temps et on part bien à l'heure pour la Chapada Diamantina.

    Après 400 kms nous arrivons dans l’après midi avec une bonne surprise , la ville de Lençois est petite ce qui nous rassure pour la recherche de la pousada. Avec nous, la pluie fait son arrivée ce qui nous a permis le lendemain de voir la rivière Lençois se transformer en torrent.

    Cette région a longtemps été exploitée pour les diamants qu'elle cache dans sa roche ( reste 70%). Pour éviter la dégradation du site le parc national a été créé en 1985, grâce à la ténacité de quelques résidents...étrangers. Depuis 1996 la recherche de diamant est interdite, ce n'est pas ici que l'on va faire fortune.

    Les villes de la Chapada Diamantina vivent surtout du tourisme version écolo et de l’agriculture. En effet le parc avec ses 900 mètres d'altitude moyenne environ offre beaucoup d'activités sportives et des excursions. Le nombre de rivières, ruisseaux, cascades, cavernes , grottes, canyons, etc est impressionnant, il y en a pour tous les goûts.

    Ici pas de grand complexe hôtelier mais des anciennes maisons de l'époque coloniale transformées en auberge ainsi que d'anciens comptoirs devenus des bars ou des restaurants. Les rares maisons neuves s’intègrent bien au paysage d’ailleurs elles sont souvent cachées par la végétation. A Lençois les rues sont presque toutes pavées et on croise tous les jours des chevaux ou des ânes qui transportent des marchandises. Cela donne une impression de retour dans le temps. La population vit essentiellement du tourisme grâce à l’hôtellerie, la restauration, les agences de tourisme pour les visites, les guides locaux etc..

    Ici sans voiture il est difficile de parcourir les 1500 kms ² du parc. Nous avons donc bien marché autour de la ville , en empruntant des chemins de randonnée très mal indiqués ( pour permettre aux guides de travailler). On arrivait toujours vers des cascades et des piscines naturelles où une baignade était possible .

    Nous avons participé à une excursion le samedi pour voir la grotte de Lapo Doce , la cascade du Posso do Diabo et le Morro do Pai Inacio un des plus beau sommet du parc. L'excursion comprenait également des puits souterrains mais les pluies récentes nous en interdisaient l'accès.

    Dans la grotte ( deuxième plus grande du Brésil) un moment magique a eu lieu, le temps s'est arrêté quand la guide a demandé à tout le monde d’éteindre les torches et de faire silence pendant quelques minutes.

    Le monde est petit, la veille du départ dans un restaurant on croise une voyageuse qu'on avait rencontré en Amazonie . On s’échange nos parcours, pas très différends, et on se dit à la prochaine, qui sait ?

    Le séjour ici aurait mérité de se prolonger, certains l'on fait ils sont ici depuis 20, 25 ans. Nous on repart demain matin vers un endroit plus chaud, plus bruyant, plus violent..mais on ne peut pas rater Salvador et sa culture africaine.

    Lençois

    Lençois . juste aprés la pluie

    Lençois . le jour d'après

    la rivière Lençois et son eau couleur thé

    Lençois . brume matinale

    Lençois . à l'aller c'était un chemin

    Lençois .au détour d'un chemin le ravitaillement

    Lençois . une piscine naturelle

    Lençois . les trois frères dans la chapada

    Lençois . entrée de la grotte de Lapo Doce

    en haut du Morro do Pai Iniacio

    une des 300 cascades et le Posso do Diabo

    Lençois . tombée d'un arbre

    Lençois . livraison de bière

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :