• Salvador du 22/12/14 au 31/12/14

    Après la Chapada Diamantina retour à Salvador ou n'avions fait que passer. Nous ne nous attardons pas à chercher un bus qui va jusqu'au centre historique, c'est ce que nous a conseillé le gérant de la pousada qui nous attend. On saute dans le premier taxi et nous voila en route pour le cœur de cette énorme ville de prés de 3 millions d'habitants. Les routes qui mènent au centre sont saturées de circulation, entre les fêtes qui approchent et la fin de journée ça fait du monde. Enfin on arrive dans le centre mais l'arrivée à la pousada est des plus compliquée , le conducteur ne connait pas la rue . Il faut donc demander aux habitants notre chemin . Finalement après quelques sens interdit ( ici presque toutes les rues sont à sens unique) on arrive devant l’hébergement. L'accueil est très chaleureux , la chambre spacieuse possède un balcon et une bonne ventilation, pour 6 jours c'est excellent . Nous sommes à 10 minutes du vieux quartier très connu du Pelourinho , ce quartier est perché sur une colline qui domine la baie de tous les anges. L'endroit est très prisé pour la vue sur la baie, la musique de rue ( percussion ) et les nombreux bars et restaurants.

    Le lendemain matin nous commençons l'exploration de notre quartier avant de nous rendre au centre historique. On commence par le Forte da Capoeira un ancien fort militaire qui est maintenant un lieu qui regroupe des écoles de Capoeira. Nous faisons une visite du centre avec un mestre capoerista qui parle un peu français . Il nous explique la différence subtile qu'il y a entre la capoeira Angolana et la capoeira régionale . On a même droit à une démonstration musicale et  même un petit cours ( de rythme). On s'attarde plus précisément sur l’école du mestre Boca Rica qui est une légende vivante de la capoeira Angolana.

    En remontant la rue on arrive au Pelourinho reconnaissable à ses rues pavées , ses façades  anciennes  colorées, ses nombreuses églises, ses magasins de percussions et souvenirs. Le quartier qui est inscrit par l'unesco au patrimoine mondiale de l'humanité comporte aussi des choses moins reluisantes, comme des "habitants des rues " qui dorment à même le sol au milieu des touristes. Cela a quelque chose de dérangeant, en tout cas pour nous. On part à une ou deux rues du quartier pour faire des emplettes. Là c'est un autre monde pas de policiers et aucun visiteur, les rues sont sales et moins rassurantes, les prix ne sont pas les même non plus.

    Le soir venu le Pelourinho se transforme en énorme bar à bière et caipirinha alors que le jour c'est plutôt la musique et la bonne humeur qui règne. Coté restaurant il faut gouter aux spécialités bahianaises alors on choisit une valeur sûre, le restaurant d’application du SENAC (école hôtelière). Il propose un buffet avec un grand choix comme les moquecas , l'aracajé...un régal.

    Au Pelourinho on visite plusieurs églises et basiliques bien entretenues, notamment l’église et couvent Saint François avec ses sculptures en bois doré à l’intérieur. Les murs du cloitre sont décorés de faïences venues du Portugal ,elles  représentent "le théâtre moral de la vie humaine" avec des sentences inscrites au dessus.

    Le réveillon de noël arrive très vite, le temps semble s’accélérer à mesure que l'on s'approche de la fin de la ballade. Ce soir là,on ne fait rien de spécial. Cela nous a permis de faire connaissance avec un couple d'argentin qui voyage depuis deux ans . Ils financent leur ballade en faisant des spectacles de rue et en vendant des bijoux artisanaux.

    Le lendemain, jour de noël, comme les bus circulent on se rend à l’église du Senhor do Bonfim un lieu de pèlerinage connu  pour des guérisons miraculeuses. Dans la salle des miracles les gens peuvent déposer une photo ou des demandes de guérisons. De cette colline on voit la baie avec ses eaux bleues qui invitent à la baignade. Avec quelques difficultés on arrive a une plage bondée, en fait les brésiliens on pour habitude de passer noël à la plage, heureusement que le littoral est grand.

    Pour clôturer notre séjours à Salvador on va dans le quartier de Barra pour visiter le musée nautique qui retrace l'histoire de la découverte "da bahia de todos os santos". Ce musée se trouve dans un phare qui est toujours en activité et peut être visité entièrement.

    Nous nous rendons également sur l'ile d'Iparatica en face de la ville , à 30 minutes en bateau. Les plages de l’ile sont abritées par une barrière de récifs cela créait un énorme lac d'eau tiède. Très agréable, dommage que les vacanciers oublient de ramener les déchets.

    A Salvador plus qu'ailleurs on aura vu les deux Brésil le favorisé et le défavorisé. On se demande comment la 7 ème puissance possède une partie de la population aussi pauvre. Mais la ville vaut le déplacement surtout pour la baie de tous les anges, les vieux quartiers  et l'ambiance festive que l'on ressent partout.

    31 décembre, alors que tout le monde fini de se préparer  pour faire la fête  nous prenons un taxi pour l'aéroport de Salvador. On pense rater quelque chose vu l’effervescence et l’excitation palpable dans les rues , les centres commerciaux et les hôtels.

     

    Salvador . le Pelourinho

    Salvador . rubans porte bonheur

     

    Salvador la ville basse

    Salvador. la baie de tous les anges et forte Sao Marcelo

    Salvador. pratique pour descendre dans la ville basse

    Salvador. église Sao Francisco

    Salvador. atelier de tongs artisanales

    Salvador. restaurant du SENAC

    Salvador. coucher de soleil sur la bahia de todos os santos

    Salvador. le musée nautique de Barra

    Salvador. jour de Noël les rues sont vides

    Salvador. jour de Noël les plages sont pleines

    Salvador. vue depuis l'ile de Itaparica.

    Salvador. fromage fondue en brochette

    Salvador. vue du 27 ème étage , ça fait haut !

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Les principaux coûts du voyage sont le transport et l'hébergement. Ci dessous la liste des hébergements utilisés durant le voyage.

     

    GUYANE en Euros

     

    Pour se loger à bon marché nous avons priorisé les nuits en carbet ou chez l'habitant.

    Dans le cas du carbet il faut prévoir son hamac soit l'acheter sur place mais lourd à transporter soit l'acheter en métropole il en existe des légers en toile de parachute ( plus cher)

    Les offices de tourisme n'étant pas compétents pour aiguiller sur les activités, des hébergements, transports etc ….il vaut mieux utiliser internet ou discuter avec les rares voyageurs que vous rencontrerez.

    Internet n'est pas très accessible , les cybers café sont rares et les zones wifi sont inexistantes.

    Le mieux reste le wifi des particuliers.

     

    CAYENNE

    hébergement

    chercher sur www.blada.com ( annonces entre particuliers) car pas beaucoup de possibilités air en b ou autres et les hôtels sont chers

    transports :

     

    La gare routière près du marché, taxis collectif pour toutes destinations

    Bus de ville pour naviguer dans Cayenne

    voir aussi www.blada.com pour le covoiturage

     

    KOUROU

    hébergement :

    Pour dormir en carbet voir sur www.escapade-carbet.com.

    Centre amérindien Kalawachi 10 Euro la nuit, possibilité de diner pour 27Euros / personne

    Le centre se trouve hors de la ville prévoir le transport ex Cayenne / kourou 15 Euros prévoir supplément de 5 Euros pour aller au centre kalawachi.

    http://www.kalawachi.com/

     

    Village amérindien chez Taliko sur la plage 7 EU directement sur la plage

    prendre le bus de ville , arrêt « village amérindien »

    transport :

    Pour circuler dans Kourou il faut soit marcher ( éviter la nuit) soit utiliser les bus de ville.

    Pour quitter Kourou téléphoner à une compagnie de transport ( liste au point touriste sur le front de mer) et donner un lieu de rendez vous .

    Toujours demander le prix à l 'avance.

     

    CACAO

    Le transport

     Le minibus de Cayenne à St Georges vous laisse sur la route à 13 km de CACAO pour 20 Euros.

    Attention il faut finir à pied ou en stop.

    Sinon, Solène location voiture est efficace/ fiable http://www.solene-location.com/tourisme.php

    19 Euros la journée pour 250 kms/jour. Choisir la version avec assurance tous risques , un peu plus cher.

     

    Hébergement

    Quimbe kio 33 Euros/personne en hamac + pdj + dîner. le Ti punch est execellent.

    Situé prés du sentier Molokoi

    Penser à réserver.

     

     

    …................................................................................................................................

     

     

    Passage de la Guyane au Brésil :

     

    Il faut se rendre à St Georges d'Oyapok d'où l'on prend une pirogue pour traverser le fleuve et arriver à Oiapoque au Brésil ( 5 Euros /personnes).

    Le trajet Cayenne -St Georges en bus collectif coûte 30 Euros /personne

    Pour dormir à St Georges il faut réserver auprès des deux seuls hôtels pas sympa. La meilleure option est plutôt d'aller dormir en face.

     

    BRESIL En réal

    Pour simplifier un EURO égal trois REALS.

     

    Au Brésil les chambres bon marché sont:

     

    OIAPOQUE

    hôtel Floresta 100 Rs clim avec balcon pdj, frigo, bon wifi .

    hôtel Amazonia 70 Rs clim , sans fenêtres, frigo, pdj . Bon wifi

    Ils sont situés dans le centre ville le long du fleuve. Près du débarcadère.

     

    MACAPA

    hôtel Norte avec clim 140 Rs

    loin du centre, taxi 25 Rs de la gare routière

    très bon pdj, frigo, sanitaire dans la chambre .

    Il y a moins cher plus prés du centre.

     

    SANTANA

    hôtel RIO VERDE

    avec pdj, frigo, sans cuisine

    45 Rs clim sans fenêtre

    Situé prés du port, un petit snack à l'angle de la rue .

    bon wifi et bon hôtel

    possibilité de louer quelques heures en attendant le bateau.

     

    SANTAREM

    hôtel ALVORADA

    clim et pdj pas de fenêtre 80 Rs

    ou ventil avec fenêtre 60 Rs

    Sans cuisine, frigo, sanitaire dans la chambre

    centre ville tout commerce à proximité.

    Bon wifi

     

    JAMARAQUA

    village Amérindien communautaire

    25 Rs par personne /jour hamac ou lit.

    15 Rs pension complète/jour

    situé sur la plage du rio Tapajos

    Pas de wifi, pas de commerce, pas de restaurant mais un petit bar. On mange chez le chef du village.

     

     

    ALTER DO CHAO

    Auberge da Floresta

    sanitaires collectifs,cuisine, hamac 25 rs par personne sans pdj.

     A 200 mètres plage déserte, commerces à proximité.

    Pas de wifi

     

    BELEM

    hostel Amazonia

    sans pdj

    70 Rs cuisine clim sans fenêtre.

    60 Rs avec ventil et fenêtre.

    centre ville, proche de tout. Bon wifi.

    30 minutes de marche du débarcadère.

     

    SAO LUIS

     

    Casa Franckie,

    Jolie maison coloniale (difficile à trouver)

    2 sanitaires collectifs,

    80 rs ventilo fenêtre piscine cuisine, wifi faible

    situé dans le centre historique

     

    UBAJARA

    pousada Brisa do Amanhecer

    100 rs /nuit, si plus longue durée contacter pour tarif.

    Pdj géant , piscine , frigo , calme , proche du parc national et des grottes .

    Très bon accueil, bon wifi

    pas de cuisine et centre ville à 2 km à pied , (moto-taxi 4 rs)

     

    FORTALEZA

    hostel Backpeakers

    50 rs /nuit, dans chambre avec ventilateur et fenêtre , sanitaire collectif et cuisine.

    centre ville mais pas de commerce à proximité.

    Wifi dans la cuisine

     

    REDONDA (ITAPUI)

    Pousada do pescador

    80 Rs / nuit terrasse face à la mer

    pas de cuisine , frigo dans la chambre.pas de wifi

    Deux petites épiceries à proximité , plusieurs restaurants pas bon marché.

    Un seul minibus / jour pour aller sur Aracati

     

    JOAO PESSOA

    Slow Hôtel

    72 Rs/nuit  (2 personnes) dans dortoir mixte 6 places

    très propre , très bon accueil

    wifi à l’accueil

    200 mètres de la plage, cuisine , sdb très propre

    commerces et restaurants à proximité

     

    RIACHO DOCE

    Pousada Riacho doce

    directement sur la plage. sdb dans la chambre , frigo.

    wifi à l’accueil

    111Rs:nuit

    pas de cuisine et juste un restaurant et une supérette à proximité.

    Minibus direct de la gare routière

     

    LENCOIS

    pousada Lua de Cristal

    proche du centre et de la gare routière

    sdb commune pas de cuisine, pas de frigo.

    wifi faible

    96Rs /nuit

     

    SALVADOR ( Bahia)

    Pousada BIRIBI

    66 Rs/nuit, proche du centre historique.

    Sanitaire dans la chambre , ventilo, cuisine.

    Bon accueil et bon wifi.

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Dans l'ordre Chronologique

     

    Valentin

    Florin

    René

    Gilles

    Marielle

    Léo

    Mathias

    Philippe

    Tchia

    Gaël

    Taliko

    Jean Pierre

    Hérvé

    Fabio

    Pedrinho

    Massimo

    Elodie

    Cécile

    Pascal

    Raffaello

    Caroline

    Hervé

    Miseung

    Lavigna

    Juan

    Said

    Aurora

    Alexandre

    Vladia

    Sergio

    Neidi

    Gédeon

    Olivio

    Erika

    Carolina

    Marina

    Lucas

    Thiago

    Riccardo

    ...

     

     


    votre commentaire