• Oiapoque

     

    8/10/14 au 11/10/14

    Oiapoque 1ère ville brésilienne, on devait rester une journée finalement on sera resté 3jours l'ambiance est bonne. Les commentaires disant que le ville est dangereuse en raison du passage des orpailleur n'est plus d’actualité. En effet il y dix ans c’était le cas avec la violence règlement de compte prostitution etc mais depuis que la ville c'est moderniser ( goudrons, construction et présence de la police et une caserne de l'armée ) C'est plutôt bien, la rivière est jolie et  les gens sympa on y mange bien surtout le bœuf et les jus de fruits. Les hôtels son vétustes mais pas chers.

    Ce qui surprend c'est la musique omniprésente , le ballet des motos taxis et tous les commerces de rue . La France juste de l'autre coté du fleuve ça fait bizarre.

    La végétation de l’Amazonie est une frontière naturelle plus efficace qu'une frontière classique il faut en vouloir pour passer par là.

    Par contre les touristes sont inexistants à part peut être quelques guyanais de Cayenne qui viennent se promener. Le lieu mérite le détour.

    La chaleur est importante au environ de 35° alors on reste dans la chambre d’hôtel de 11h00 à 17h00 avec une vieille clim qui tourne à fond. On sort juste vers 14h00 pour acheter à manger.

    La vie n'est pas chère un plat complet au restau c'est 5 euros mais on peut manger pour moins. Les boissons sont à 1,Euros ( jus, bière ou eau ). On a vu personne fumer jusqu'à maintenant , sans doute en raison d'un stress minimum. Le réseau internet n'est pas très fiable mais la fibre optique est prévue pour bientôt...

    En nous baladant dans la ville on remarque des tas de petits commerces le long des rues ou plutôt l'offre de petits services. Les gens se débrouillent pour faire un peu d'argent. En face de la terrasse de l’hôtel le long des quais un homme vend des babioles sur un petit étal tracté par un vélo. Sa petite chaîne hifi hurle des extraits de musique de 8h00 à 19h00 tous les jours. C'est insupportable.

    Le deuxième jour on change d’hôtel on passe du floresta à l'amazonia . La patronne veut absolument nous mettre en contact avec un de ses clients qui est français.

    Le lendemain on fait sa connaissance, il est ici depuis une trentaine d'année il habite dans le centre du Brésil et vient traiter des affaires à oiapoque . Il nous explique pleins de choses sur le pays , politique , économie , société etc.

    On vient d'acheter nos billets de bus pour Macapa départ demain à midi 60 euros à deux pour parcourir 600km . C'est agent de Amazontur qui se trouve dans la rue qui a récupéré nos passeports , il a filé en moto au terminal rodoviaria , récupéré les billets et nous les a apporté avec les passeports. Nous avions vérifié ce système bizarre avant de lui confier nos passeports .

    C'est une route moitié piste moitié goudron que l'on va prendre demain c'est est le seul moyen moyen de venir ou de quitter Oiapoque . En attendant d'aller manger un morceaux nous faisons quelques partie de rumikub sur la terrasse avec ambiance musicale offerte par le vendeur de cd.

    Juste avant la nuit on descend manger des brochettes dans la rue elles sont accompagnées de riz , haricots rouges et manioc.

     

    monument qui symbolise le début du Brésil de l'autre coté du fleuve c'est la France

     

    Des barques de pecheurs , au fond le pont qui reliera un jour l'Europe au Brésil

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :